Remise en forme pour Pile-Poil

Remise en forme pour Pile-Poil

En décembre 2018, j’ai profité d’une petite pause dans le calendrier des courses pour sortir Pile-Poil de l’eau et lui refaire une beauté !

Bien gérer son projet, c’est aussi prendre soin de son bateau et toujours chercher à l’optimiser. Grâce à Jonathan Chodkiewiez dit « le Magicien », j’apprends à bricoler ! Merci à lui de réparer mes bêtises et merci pour les cours de bricolage dans la joie et la bonne humeur.

Objectif : faire en sorte que le bateau puisse naviguer pour la reprise des entraînements prévu le jeudi 24 janvier 2019 ! 

Salut Benjamin, l’hiver s’est bien passé ?

Oui, j’ai hiberné avec Pile Poil 😉 

 

Tu as sorti Pile-poil de l’eau en fin d’année 2018. Il a dormi où pendant tout ce temps ?

Pile-Poil était chez Nautimor, à Hennebont, juste à côté de Lorient. On était plusieurs Ministes à avoir laissé notre bateau là-bas, bien au chaud! C’était chouette de croiser des têtes connues entre deux tournevis et autres outils de bricole !

 

Tu as procédé à ce qu’on appelle l’optimisation du bateau auprès de Jonathan. Tu peux nous en dire plus ?

Pile-poil avait besoin d’un petit rafraîchissement. Je ne l’avais pas démâté depuis que je l’avais récupéré après la transat de Clarisse. Je n’avais pas non plus démonté de pièces importantes au bateau depuis mon acquisition, il avait donc une transat et une saison dans les pattes ! Du coup, il fallait changer tout plein de choses sur le bateau, essayer de l’alléger au maximum, et surtout, tout démonter, tout vérifier sans oublier de tout remonter ! 

 

D’ailleurs qui est Jonathan ? Parle-nous un peu de lui et de ses talents…

« Jo le magicien! » C’est avec lui que j’avais fait ma toute première sortie avec Pile-Poil! Il a participé à la dernière mini-transat et repart sur celle de 2019 avec un bateau neuf qu’il a entièrement construit. Heureusement qu’il était là pour m’aider dans cet énorme chantier d’hiver car la bricole, ce n est pas vraiment mon truc.

 

« Je commence à vraiment intégrer qu’une mini-transat se prépare vraiment à terre, et en connaissant parfaitement son bateau ! »

 

Tu disais que Jonathan « avait réparé tes bêtises », c’est-à-dire ?

Je suis vraiment nul en bricolage et parfois je mets 4 heures à faire ce que Jo réalise en seulement 3 minutes. Donc il doit souvent repasser derrière moi, voire finaliser pour moi certaines tâches. 

 

Des cours de bricolage, un apprentissage théorique et pratiques, utiles pour la mini-transat lorsque tu seras seul en mer ?

Complètement ! En démontant tout, j’ai aussi découvert plein de choses que je ne connaissais pas sur le bateau. Et surtout, je commence à comprendre à quoi servent certaines choses et comment en réparer d’autres. Je commence également à vraiment intégrer qu’une mini-transat se prépare vraiment à terre, et en connaissant parfaitement son bateau ! 

 

Pile-poil est désormais beau comme un sous neuf aujourd’hui ?

Prêt à repartir sur les flots ! Comme on a changé pas mal de choses, il va surtout falloir le reprendre en main dans un premier temps et tester ce qui a été changé. 

 

Photos : Screenshots de Lou-Kevin Roquais