Pile-Poil se remet à l’eau !

Pile-Poil se remet à l’eau !

Désormais beau comme un camion, Pile-Poil a remis les pieds dans son élément ce jeudi 24 janvier 2019. Au programme ; naviguer, naviguer et naviguer pour apprendre à avancer le plus rapidement possible !

 

Tu viens de remettre Pile-Poil à l’eau… Parle-nous de ce moment un peu crucial. Comment ça se passe concrètement ?

Il faut tout remonter : les drisses, le mât, les safrans, remettre les voiles à bord du bateau et le matériel de sécurité au complet. Et hop, on suspend Pile-Poil à une grue et on le jette dans l’eau. Tout doucement…

 

« La remise à l’eau marquait la reprise des entraînements sur l’eau avec le coach et tous les copains ! La priorité aujourd’hui est de réussir à faire avancer vite le bateau. »

 

Quels sont les projets à courts termes (courses, entraînements, préparation physique et psychologique) pour toi et Pile-Poil ?

D’abord NAVIGUER ! il faut s’y remettre, je dois retrouver mes repères et mes habitudes. La remise à l’eau marquait la reprise des entraînements sur l’eau avec le coach et tous les petits copains ! Ensuite, je vais essayer de trouver le temps de me préparer physiquement et mentalement grâce à une préparatrice mentale, ainsi qu’une nutritionniste et un spécialiste de la gestion du sommeil en course. Mais la priorité aujourd’hui est de réussir à faire avancer vite le bateau.

 

Tu évoquais la préparation mentale avec un coach. A quoi vont te servir ces cours ?

A vrai dire, à l’heure qu’il est, je n’en sais rien. Cela va être la grande découverte. Je n’ai jamais fait appel à ce genre de préparateur pour mes précédents projets mais il parait que la mini, ça se joue aussi dans la tête. Et même si on se pense solide psychologiquement, il y a toujours des moments en course ou on commence à trop cogiter, à perdre en lucidité et à divaguer. J’aimerais apprendre à gérer ces phases là avec plus de sérénité et apprendre à bien me connaître. Je trouve l’exercice intéressant et instructif, même dans la vie de tous les jours. Le préparateur du sommeil, lui, sera là afin de me guider dans mes cycles de sommeil en course je suppose. Tout ça est nouveau mais j’ai hâte de débuter. Il y a encore du taf et ça va venir vite !

 

Photos : Screenshots de Lou-Kevin Roquais