Point Santé : OK

Point Santé : OK

Niveau santé, mon dos reste encore fragile mais l’opération d’Avril dernier semble avoir été bénéfique et m’a permis de réaliser toutes les courses de la saison. Aujourd’hui, j’ai encore des tonnes de choses à apprendre. Et c’est ça qui m’excite ! La Mini-Transat 2019, c’est dans moins de 9 mois !

Comment te sens-tu depuis l’opération du dos de 2018 ?

L’opération était il y a quasiment un an et aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. Je sens qu’il est encore fragile mais cela m’oblige à en prendre soin. La douleur revient particulièrement lorsque je suis très fatigué, préoccupé ou stressé. Du coup, ce mal de dos est un super indicateur psychologique.

 

Le centre de rééducation que l’on voit sur les photos ci-dessous, c’est où exactement ?

C’est le centre de rééducation de Kerpape qui avait réussi l’exploit de me remettre sur pattes en seulement deux mois. Je suis donc allé faire un bilan avec Marie, la kiné qui m’avait suivi pendant toute ma rééducation. 

 

Sur les photos, on te voit en pleine rééducation. Quels genres d’exercices on te fait faire ? 

Mon favori : le cobra, celui que je fais le plus sur mon bateau quand les conditions le permettent. Sinon c’est surtout du gainage, du renforcement au niveau des dorsaux et de l’assouplissement afin de limiter les contraintes des disques en bas du dos. 

 

Quel est le bilan à ce jour ? Niveau souplesse par exemple !

Mes doigts sont encore à 40 cm du sol lorsque je me penche en avant. Il y a donc encore du boulot mais après l’opération, je me souviens être à seulement à 55cm. Cela veut dire que ça progresse! Un jour je toucherai le sol ! 😉

 

Tu as des exercices à faire au quotidien ? Une certaine rigueur à tenir pour être en forme ?

30 minutes minimum d’exercice tous les jours jusqu’à la fin… de mes jours ! C’est une rigueur à avoir. Tous les matins, tout le monde se brosse les dents. Moi je fais mes exercices… et je me brosse aussi les dents ! 🙂 

 

Que dit ta ciné Marie de la course en septembre ? Elle est confiante ?

Oui, elle est très confiante et m’encourage à continuer à faire attention à mon dos. Je profite de cette question pour évoquer l’admiration que j’ai des métiers liés à la médecine. J’y repense parfois et je sais qu’avant, j’avais l’impression que les médecins étaient juste toujours en retard et donnaient des ordonnances. Avec cet épisode médical, j’ai vraiment découvert que ces gens donnaient de leur temps, de leurs compétences, de leur savoir-faire et de leur personne, pour le bien-être des autres. C’est assez exceptionnel quand on y pense !

 

Te concernant, tu te dirais optimiste quant à ton dos ?

Je suis prudent mais optimiste. J’ai un petit carnet que je transporte toujours avec moi dans lequel je note tout un tas de choses. J’y ai apposé mes résolutions 2019 et à l’intérieur, il y avait : ÉCOUTER MON CORPS = NE PAS RECHUTER AVEC MON DOS. Alors je tâche de le préserver pour tenir cette bonne résolution. 

 

Photos : Screenshots de Lou-Kevin Roquais