Mini en Mai 2019 : Rocambolesque !

Mini en Mai : J’ai chialé comme un gamin de 5 ans 🙈

Petit bateau, maxi parcours ! 🏁 14h00 : le top départ de la Mini en Mai édition 2019 est lancé depuis la Trinité sur Mer !

Il y a plus de 80 participants, donc ça fait du monde ! C’est un peu un sprint au ralenti puisqu’il y aura peu de vent au départ de la course et le premier parcours va durer seulement 24 heures. Au programme : 500 milles en solitaire entre la Baie de Quiberon, le Raz de Sein, la mer d’Iroise, L’ile d’Oléron, l’Ile de Ré et les pertuis charentais. 😎

Une forte dépression (56 noeuds = 100 km/h de vent) est attendu en milieu de parcours, obligeant l’organisation à neutraliser la course pendant 24h. Nous avons reçu quelques indications et consignes strictes sur ce qu’on a le droit de faire et pas faire une fois au port à Trinité sur Mer. On n’a, par exemple, pas le droit de rééquiper le bateau durant cette pause. En fonction de l’évolution de la dépression, un départ est prévu jeudi matin pour le second parcours qui devrait se dérouler jeudi, vendredi et samedi.

Après un premier parcours rocambolesque de cette Mini en Mai édition 2019, je passe la ligne de départ de la seconde étape déterminé à recoller mes petits camarades sur lesquels j’ai désormais 2h de retard.

Le bateau file à 10 noeuds, à toute burzingue comme on dit. Je commence déjà à rattraper quelques bateaux. D’un seul coup… BOOM.💥 Un énorme bruit retentit dans le bateau. 🚨 J’aperçois le genak (la grand voile avant) dans l’eau, en train de passer sous les bateau, mon bout-dehors replié … Mais quel bordel ! 😩

Je mets plus d’une heure à ramener la voile à l’intérieur du bateau et à réaliser une réparation de fortune à l’avant du bateau, avant de rebondir sur le pont à cause de la mer agitée. 💪 Je suis totalement épuisé mais soulagé de pouvoir reprendre la route avec toute la capacité de vitesse du bateau. 😀

Pourtant, quand ça veut pas, ça veut pas. Une nouvelle ficelle lâche, le bout-dehors tombe dans l’eau et cogne contre l’étrave de Pile-Poil. Je n’ai plus de force et m’effondre en pleurs dans le bateau. 😭 A cet instant, je comprends que cette course, c’est fini pour moi.

« On n’abandonne pas ! On n’abandonne pas dans la vie putain ! On trouve des solutions mais on n’abandonne pas ! » 😩 J’hurle ces quelques mots avant de retrouver mon calme et prendre la décision de rentrer à la maison … 😢  Une décision difficile à prendre, c’est tellement dur de devoir ainsi renoncer, surtout après avoir tant donné mentalement durant la première étape. 😡

Ce matin, après avoir totalement déconnecté avec le bateau ce weekend, ça va mieux. J’ai toujours une petite boule de déception dans le creux du ventre mais je sais qu’avec le recul, on va tirer des enseignements de cette expérience avec le petit Pile-Poil et revenir plus fort. 👍

Merci pour vos petits mots de soutien et votre énergie! 🙏🏻

Petite pensée au copain @matthieu Perrault mini transat qui a lui aussi laissé couler sa petite larme après la perte de son safran au départ de la 2e étape. Bravo aux copains d’entraînement de @lorient grand Large qui terminent tous dans le top 10 👏

La semaine prochaine, on se remet au boulot avec le coach pour préparer la prochaine course en double avec Kevin, dit le « régleur fou », prévue dans un mois et demi !