01 Août Crash de Pile-Poil, la folle aventure
Il y a 3 jours, l’aventure Mini Transat La Boulangère aurait pu s’arrêter net…
Jeudi dernier : il est 3h07 du matin, je viens de jeter un dernier coup d’œil à l’extérieur du bateau et décide d’aller faire une sieste de 10 minutes. 8 minutes plus tard, un ÉNORME BOOM retentit !
Une goélette de 15 mètres, sans feux, au moteur, sans personne sur le pont, vient de rentrer dans Pile-Poil ! 
Quelle frayeur ! Je saute à l’extérieur, libère Pile-Poil pris au piège par le « bout-dehors » de l’autre navire et réussis à m’extirper… OUF le mât est toujours là !
« MERDEEEEEEEEE, PUTAIN DE MERDEEEEEEEE ! » Je ne peux m’empêcher d’hurler ma colère !
Les voiles sont déchirées, le balcon avant est explosé, l’étai (le câble qui tient le mât) est sectionné en 2…
Est-ce que j’ai une voie d’eau ? Quels sont les dégâts ? Est-ce que je peux dire adieu à la Transat ?
Le lendemain matin, je passe des coups de fil toute la matinée pour tout réparer à temps pour le départ de la Transgascogne 6.50 prévu mardi. C’est là que la « MACHINE MINI TRANSAT » et son inégalable solidarité se met en route !
« Crash de Pile-Poil, la folle aventure : élan de solidarité ! »
C’est aussi pour cela que la Mini-Transat est une aventure humaine EXTRA-ORDINAIRE !!
En quelques jours, la machine Mini et son immense solidarité se mettent en marche : Fred BACH – Mini transat 2019 démonte le soir même le balcon avant de son bateau et le donne à Julien Letissier – Course au Large qui me le descendra aux Les Sables-d’Olonne, pendant qu’@hugo Dhallenne remonte mes voiles des Sables à La Trinité-sur-Mer pour les donner à Rémi de ALL PURPOSE VOILERIE qui va les réparer en un temps record, les redonner à Hugo qui me les redescendra aux sables dans la foulée. Le chantier Pogo – Chantier Naval Structures me fait parvenir des pièces depuis Concarneau et Tonnerre Gréement me refait un etai en urgence.
Pendant que toute cette petite armée de fourmis s’active, Marie et le Mini, Vincent Lancien • Mini Transat 2019, Matthieu Vincent – Mini-Transat 2019, Jeanbarque – Mini Transat 2019, Pierre Le Roy – Navigateur / Météorologueme conseillent et m’aident à tout démonter puis tout réparer, je me découvre « Pépin la Bricole » ! Même moi, je me mets à bricoler comme jamais sur le bateau ! ça donne une force et une énergie de fou quand on se sent épaulé !
Bilan des courses : 3 jours après l’accident, Pile-Poil est de nouveau à flot, prêt à prendre le départ de la Transgascogne 2019 demain !
Un immense immense immense MERCI à tout ceux qui m’ont aidé dans cette mésaventure ! Certes, nous faisons de la course au large en solitaire, mais à terre, la Mini Transat La Boulangère est assurément une course au large en solidaire !
Je me suis aussi rendu compte que tout peut si vite s’arrêter… A 1 mètre près, c’était 2 ans de préparation, de sacrifices, d’apprentissage et de découverte qui prenaient fin…
Je vais donc profiter de chaque seconde sur le petit Pile-Poil et m’efforcer de tout donner sur cette course pour remercier tout ceux qui ont contribué au rétablissement de Pile-Poil !
Photos : Belou Breschi