Transgascogne 2019

Transgascogne 2019

Transgascogne 2019 : Après les péripéties de ces derniers jours à bord de Pile-Poil, Benjamin peut enfin s’élancer tout sourire au départ de l’édition 2019 de la Transgascogne 6.50🏁

 

Jour 1 :

Au programme : 270 milles à parcourir entre les Les Sables-d’Olonne et Laredo, en Espagne, via L’Île-d’Yeu et la bouée SN-1 positionnée à la sortie de l’estuaire de la Loire.

La dépression Wolfgang promet des vents forts allant jusqu’à 35-40 nœuds au large des côtes vendéennes cette nuit et demain matin. Autant dire que ça va souffler !

 

Jour 2 :

La flotte des 72 concurrents s’est finalement lancée sur cette première des deux étapes hier à 11h.

Au premier réveil de cette course et après une nuit agitée, Benjamin Envoie Le Pépin se trouve en 20ème position.

« Globalement, sur la première section du parcours jusqu’à la bouée SN-1 située à l’embouchure de l’estuaire de la Loire, il ne va pas se passer grand-chose, » explique Denis Hugues, le Directeur de cours. « En revanche, sur la deuxième portion, il va falloir gérer des zones de molles à répétition. L’approche de la côte Cantabrique risque elle aussi de se jouer dans la pétole et de mettre à vif les nerfs de certains. »

Pour l’heure, patience et opportunisme sont donc à l’ordre du jour !

 

Jour 3 :

Durant toute la journée d’hier, le vent est resté relativement faible, entre 5 et 10 nœuds. Les conditions de cette première étape sont très… « tranquilles » et offrent des zones de molles, pourtant susceptibles de pimenter l’atterrissage sur les côtes espagnoles.

Sur les dernières 24h, notre Benjamin national a navigué en moyenne à 4,6 noeuds. Des allures plutôt lentes, compliquées à gérer pour le moral. Au réveil ce matin, l’écart se creuse mais c’est dans ces moments que la patience est un atout de taille. Et c’est le coach qui l’a dit en entraînement ! Alors on s’accroche et on avance.

Cap vers l’Espagne, descente sur Laredo !

 

Fin de la première étape

La première étape de la 17e édition de la Transgascogne (270 milles entre Les Sables d’Olonne et Laredo via l’île d’Yeu et la bouée SN-1, située à l’embouchure de la Loire) s’est terminée cette nuit.

Benjamin a atteint les côtes espagnoles à précisément 16h hier après une période de molle au large de la côte Cantabrique.

En 25ème position à l’arrivée de cette première étape, tout reste à faire. Maintenant place au repos avant la deuxième étape de cette Transgascogne 2019 !

 

« Oups  – J’ai eu les yeux plus gros que le ventre 😬 ! »

 

Retour sur cette première étape : Je suis resté un poil silencieux depuis l’arrivée de la 1ère étape de la Transgascogne à Laredo car je tentais de soigner une vilaine grippe au fond d’un lit avec une bouillotte et du thé chaud…

Sur cette première étape, il y a eu du bon… et du moins bon, voire du « NE FAIS PLUS JAMAIS CE GENRE DE BOULETTE PÉPIN ! » 😬

Je râte un peu mon départ mais ça, ça arrive… J’arrive progressivement à rentrer dans la course, et surtout, je ne m’affole pas du retard déjà accumulé par rapport au groupe de tête. J’ai la speed, je fais peu d’erreur, navigue simplement et proprement et réussis progressivement à rattraper mes petits copains de devant…

Et là : LA BOULETTE !🙀

Va savoir pourquoi, je décide de faire une route totalement opposée au reste de la flotte… comme ci, au lieu de me mettre dans la roue de mes concurrents en attendant qu’ils fassent des erreurs, j’avais voulu faire LE gros coup, un « All In » mais avec une paire de 2 entre les mains, « LE COUP DU SIÈCLE » – un joli craquage qui m’a rappelé que vouloir toujours faire différent des autres n’est pas toujours la bonne option – c était quand même un peu réfléchi en vrai –
J’ai bien retenu la leçon. ☺️

Bref, pas très folichon cette première étape (d’où ce petit haussement d’épaules sur la ligne d arrivée ) mais on va tâcher de se rattraper avec Pile-Poil sur la 2ème étape qui part demain à 14h00 ! 🚀😜

Bravo au podium, et standing ovation au roi de la remontada Pierre Le Roy qui réalise un départ quasiment aussi raté que le mien et termine 4ème ! 👏

Les photos ont été réalisées par Belou Breschi