Mini Transat : Récap en 10 points

💥Wahouuu le temps file. Cela fait déjà 1 mois jour pour jour que j’ai posé le pied sur le ponton en Martinique. 😊

🥳 Maintenant que j’ai bien savouré ces quelques semaines sur mon nuage, je vous propose ce petit RECAP de cette course complètement folle … En attendant la vidéo ! 😜

1. LE TOURNANT DU MATCH ♻️
2 heures après le passage de la ligne de départ, parti dans le bon paquet de tête, je fais une GROSSE BÉTISE sur un empannage, dans plus de 15 Noeuds de vent (🌪🌊). Je reste environ 10 minutes, le bateau littéralement couché sur l’eau, le mat à l’horizontal et je n’arrive pas à récupérer mon grand et beau spi rose qui menace de se déchirer… Je perds un bidon de 15 litres d’eau, une écoute de Spi, ma barre est endommagée et j’ai PEUR de TOUT CASSER !! Cet épisode m’a fait tout de suite comprendre que cette course n’était pas une course comme les autres et que pour aller au bout, il allait vraiment falloir SE FAIRE MAL ! Je suis reparti, le couteau entre les dents, à TOUTEEE BURZINGUEEE… Après 24h de course, j’étais 2e ! 🥈

2.  #JYVAISMAISJAIPEUR 🙈
Le début de la course était vraiment intense à cause de la mer formée et du vent fort. Pendant 48 heures, je vivais littéralement à l’extérieur du cockpit, en combinaison sèche… BOIRE MANGER DORMIR s’est transformé en BARRER BARRER BARRER ! J’avoue que j’avais un peu déconnecté le cerveau😜 Lorsque je somnolais, j’étais harnaché aux filières et sentais les litres d’eau me passer au dessus de la tête. Comme l’a repeté Ambrogio Beccaria – Navigatore à l’arrivée : « On est quand mème une belle bande de débile » 😊.

3.  SPI MAX – Du début à la fin ! 💥🚀
Je savais que pour faire un résultat sur cette course, il allait falloir TARTINER ! J’ai envoyé mon grand SPI MAX le 2e jour et l’ai gardé en tête de mât jusqu’à l’arrivée en Martinique. D’ailleurs il était rose au départ, il est arrivé couleur PQ 😅(À cause des rayons de la lune et du soleil.)
C’était parfois impossible de lâcher la barre. Je laissais littéralement la Grand Voile tomber pour réduire la toile, jusqu’à n’en avoir quasiment plus. Risqué pour le mât mais j’avais confiance en PILE-POIL !

4. INSTANTS MAGIQUES 😁
Je n’ai pas boudé mon plaisir pendant ces 14 jours. J’avais mon petit rythme. J’étais sur le pont pour chaque levé de lune et chaque coucher de soleil. Je m’installais à la barre, la musique à fond dans les oreilles. Souvent une petite soupe chinoise pour profiter du moment. Paradoxalement, c’était lors de ces moments à la barre que je reposais mon esprit. J’étais concentré, pensif, heureux !

5. ÇA PASSE OU ÇA CASSE 😲
On pourrait croire qu’au milieu de l’Atlantique c’est cocktail, soleil, bronzette et vents portants… Mais c’est sans compter sur LES GRAINS ! Ils viennent apporter un savoureux « coup de pression » et comme le disait si bien Christophe & Mini Kiki sur la Mini-Transat 2019 : « Un grain, c’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Tantôt par la droite, tantôt par la gauche, souvent par derrière, toujours inquiétant… Sous chacun d’eux, une surprise 👉🏽 modification de l’orientation du vent, de la pluie, de grosses rafales… parfois cela dure 5 minutes, parfois cela dure 2heures. On passe finalement toute la journée (et la nuit) à scruter le ciel et à se demander s’il est vraiment raisonnable d’aller faire une petite siestoune !🤔

6. Le 7e jour, je me suis fait surprendre par un ENORME GRAIN. Trop tard pour affaler!!! J’enfile un slip, mon harnais, chope mon mp3 et c’est parti pour 1h30 de SURFS INOUBLIABLES. A la fois tétanisé et complètement surexcité, PILE_POIL atteint 22,6 noeuds de vitesse (40Km/h💨). Tout simplement JOUISSIF 💥!!

7. LA SOLLITUDE est un luxe dont on ignore toutes les faveurs ☎️💻📱
Plus de téléphone, plus de mails, plus de notifications, 0 contact avec autrui pendant près de 15 jours, totalement seul et isolé. C’est ce qui rend cette course si singulière je crois!

8. J’ai quand mème croisé au beau milieu de l’Atlantique la route de Nicolas d’Estais Skipper & Pierre Le Roy – Navigateur / Météorologue. J’étais tellement content de parler à quelqu’un. On a bien papoté 2heures à la VHF, de tout et de rien ☺️ … Avant de reprendre nos routes respectives ! Je me suis dit que vivre ce degrés de solitude dans sa vie était extra-ordinaire, mais que parler à des gens, c’était quand mème vraiment cool ! 😂

9. UNE DERNIERE FRAYEUR POUR LA ROUTE 😱
A quelques heures du passage de la ligne d’arrivée, je me suis pris un casier dans la quille. La bateau s’est arreté net. Je me suis dit : « Ca y est, c’est la merde de dernière minute, je vais voir Felix de Navacelle – Navigateur me passer devant »😤. Je n’ai mème pas pris le temps d’affaler mon spi. J’ai accroché une écoute autour de ma taille, chopé un couteau dans le cokpit, plongé à l’avant du bateau, découpé la ficelle entourée autour de la quille et j’ignore comment, j’étais remonté à bord en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Pile-Poil avançait … OUF !!! 😍

10. LA LIGNE D’ARRIVÉE 😭😁
Pendant ces 14 jours en mer, 100% de mon corps, mon âme et mon esprit était dirigés vers un seul objectif. A quelques encablures de l’arrivée, un catamaran est venu à ma rencontre pour m’annoncer que j’allais terminer 3e de la Mini Transat La Boulangère. J’en avais tellement envie. J’en rêvais tellement ! J’ai commencé à pleurer toutes les larmes de mon corps… Des larmes de joie, de bonheur intense, de mélancolie, d’amour pour mon bateau, pour l’océan, de gratitude infinie envers cette bonne étoile qui m’a guidée et ceux qui m’ont aidés depuis le début de ce projet ! Comme dit le coach :  » Un podium en série sur la Mini, ce n’est pas rien quand mème Pépin »😅. Cela apporte une force inestimable et une confiance absolue dans la vie. Je crois que ce qui m’a le plus animé jusqu’au bout, c’était les valeurs d’IMAGO – Incubateur d’Aventures. J’avais à coeur de ne rien regretter et de démontrer concrètement que rien n’était impossible à qui RÊVE, OSE, TRAVAILLE BEAUCOUP ET N’ABANDONNE JAMAIS ! Cette traversée était dure mais si riche : on ne choisit pas toujours tout dans la vie mais on choisit toujours la façon dont on vit les choses ! Je pense sincèrement que chacun d’entre nous est capable d’accomplir ses aspirations les plus profondes à condition d’écouter son instinct et de faire le premier pas… Le reste suivra..😘 !

MERCI À TOUS POUR VOS MESSAGES depuis l’arrivée ! Merci à mes partenaires : CAA Agencement // #GroupeCI // Mews Systems // Verjari // L’équipe Faguo // FAGUO // Costard Sérigraphie // Mighty Audio // Air Caraïbes // Agence Relief // Helly Hansen //

La suite 🤔? J’ai un projet d’hôtel qui doit ouvrir ses portes dans 7 mois … Alors je me remets en mode course ! La mer me manque déjà un peu … On verra ce que l’avenir réserve…🙃