48H en immersion dans l’IMOCA de Benjamin Ferré

Avant de vous plonger dans le tourbillon du Rhum, retour sur le défi Azimut de Lorient en septembre ! J’ai embarqué Lou-Kévin Roquais à bord pendant 48h, médiaman de son état, c’est lui qui a réalisé le film « A toute Berzingue « . Autant vous dire qu’il me connait sous tous les angles 🙈, mais il n’avait jamais mis les pieds à bord si longtemps, c’est lui qui va donc vous raconter ces 2 jours de course.

CHRONIQUE DU BORD BY LKR 

 

🎙️ Ici Lou-Kévin Roquais, aka LKR, à la radio ! J’attendais ce moment avec impatience mais aussi pas mal d’appréhension. C’était une première expérience de naviguer en mer, en course, aussi longtemps. C’est toujours assez délicat de faire des images en bateau, ce sont des conditions de travail assez compliquées : ça mouille, ça penche, ça tape. C’était vraiment le mood #jyvaismaisjaipeur.

C’était une expérience très intéressante en terme de documentaire, pour la bonne et simple raison que je suis passé totalement inaperçu aux yeux de mon ami Benjamin ! 🤣 D’une part parce qu’on se connait depuis très longtemps, mais d’autre part parce qu’il était très très focus sur cette course ! Moi qui connais un Benjamin jovial et loquace, toujours avec le sourire et la petite blague qui va bien, là j’ai découvert une facette de sa personnalité très compétitive et très concentrée : on n’a presque pas parlé pendant ces 48heures ! On voit vraiment que c’est quelque chose pour lequel il est fait. Drôle de vocation lorsqu’il s’agit, entre autres, de se réveiller à 3h du mat pour aller se faire rincer la tronche sur la proue du bateau.


J’ai surtout d’un point de vue artistique pu filmer la vraie vie à bord, sans aucun fard, puisque Benjamin ne prêtait pas du tout attention à la caméra (et donc à moi non plus… Lou-Kévin ? Mais qu’est ce que tu fais là ?! ). J’ai misé sur le fait de filmer les choses comme elles venaient, ça a été un challenge de monter une vidéo sans paroles, afin de créer un film totalement immersif au plus proche du réel. C’est un petit OFNI dans mes créations (comprenez objet filmique non identifié) mais j’espère que vous prendrez plaisir à embarquer 5 minutes sur ce bateau de légende !

Découvrir la vie à bord de l’IMOCA MONNOYEUR-DUO FOR A JOB