UN RHUM POUR PEPIN : RECAP DE LA COURSE

Salut la compagnie !

Ici Pépino à la radio ! La première chose que j’avais envie de vous dire c’est un immense MERCI pour tous vos messages d’encouragements, vos félicitations d’arrivée, vos vidéos… etc ! Excusez mon manque de réactivité mais sachez que ça me donne la patate pour continuer à envoyer le Pépin ✌️😀!

Je commence seulement à atterrir de cette folle traversée qu’il est déjà temps de repartir dans l’autre sens ! Je me suis dit qu’avant de partir (le convoyage retour est dans quelques heures), je vous devais bien un petit résumé en 4 étapes de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

 

1 – UN DÉBUT DE COURSE EN MODE MINI-TRANSAT

Au bout de 12h de course, je n’avais plus aucun moyen de communication fonctionnel et donc plus de météo, plus de position des concurrents… Rien, niet, nada, wallou 🙊 ! J’ai essayé de faire de mon mieux en trajectoire sans casser le bateau dans les dépressions et à l’aide de la pression atmosphérique 🌪⛈ ! Mais je ne vous cache pas que je me suis senti bien seul tout ce début de course !

 

2 – DES PÉPINS POUR PÉPIN

Michel DESJOYEAUX avait l’habitude de dire que la course au large, c’est « une emmerde par jour » : Je crois que j’ai bien compris ce qu’il voulait dire ! Chaque jour, un nouveau défi « bricolage » à relever ! La bonne nouvelle c’est que j’ai réussi à trouver une solution à chaque problème ( sans pouvoir échanger avec l’équipe technique) et cela a contribué à me mettre en confiance pour la suite 😊

 

3 – SPI MAX GV HAUTE ( Bon avec 1 ris cette fois)

A la sortie de la dorsale ( la zone sans vent) , je pointais à la 25e place … Et j’avoue que je bouillonnais de l’intérieur et sentais que la performance n’était pas à la hauteur de mon bateau alors, j’ai ENVOYÉ LE PÉPIN ! Le vent est monté, encore, et encore… jusqu’à 30 noeuds dans les grains 💨 ! J’ai appelé Jean Le Cam pour lui demander jusqu’où il pensait que je pouvais pousser le SPI ! Il m’a dit : « TU SAURAS ». Je l’ai rappelé 3 jours plus tard et je lui ai dit : « JE SAIS » … Le spi venait de se transformer en confettis 💣 😅

 

4 – EN MODE « REMONTADA »

Toute la 2e partie de course, j’avais enfilé mes plus belles lunettes de vitesse. Je n’ai jamais été autant et aussi longtemps sous tension sur une course. Je vivais sous la casquette, je dormais les écoutes entre les mains, le bateau enquillait les milles et moi … j’avais quand même un peu peur de me faire dépasser par la machine ! Au final, je suis remonté à la 15e place après un tour de la Guadeloupe qui a eu raison de mes dernières forces ! Je passe la ligne à 00H54 du matin, vidé, au bord de l’apoplexie mais si HEUREUX 😀 🙃 !