C’EST PARTI… OU PRESQUE !

C’est un départ intimiste depuis les pontons du Havre qui nous attendait hier à 4h du matin, à la fraîche ! Comme prévu par Pierre la veille, une météo tonique, avec du vent et une mer déchainée, était au rendez-vous ! Ce qu’on n’avait pas prévu par contre, ce sont les péripéties de cette première matinée de course !

🎞️ On rembobine :

5H14 : JUSQU’ICI TOUT VA BIEN :
Départ du ponton nocturne, même la voiture noyée 🤔 sous notre IMOCA dans le bassin Paul Vatine ne pose pas de soucis 🤗

9H30 : 1,2,3 DEPART… OU PRESQUE :
A peine le temps d’entendre retentir à la VHF « bon départ, je répète bon départ » du directeur de course…. Et nous… ON RETOURNE AU PONTON 10 minutes après le passage de ligne. 🙈

9H50 : ON REPARE, JE REPETE ON REPARE :
🏎️ L’équipe technique s’est transformée en écurie de Formule 1 qui a géré un pit-stop en moins de 3h top chrono pour une réparation de latte de Grand Voile expresse.

12H30 UN PEPIN 🍇 ET CA REPART :
Avec pas mal de retard sur les copains et une motivation décuplée pour rattraper le temps perdu !

13H : MODE REMONTADA POUR PIERRE ET BENJAMIN !

Une remontada à suivre en direct sur la cartographie.

 

⛈️ PARCOURS DE COURSE ET METEO :

Le parcours de course a été modifié pour les IMOCA. Le nouveau parcours de 3750 milles, privilégie une route directe vers Fort de France, avec un passage à tribord de l’île de Santa Maria aux Açores. Vous l’aurez compris, pas de passage par le Pot-au-Noir pour Benjamin et Pierre !

Les premiers jours de course s’annoncent passionnants à suivre : sous ses allures de sprint vers la Martinique, ce nouveau parcours va imposer des choix stratégiques rapides !

Aujourd’hui, aucun modèle ne donne une route très claire, il y aura donc des choix assez tranchés et des décisions à prendre assez tôt dans la course, ça va donner un attrait tout particulier !  » L’obligation de laisser les Açores à tribord fait évoluer les enjeux : Pour rejoindre la Martinique, on a plutôt envie en général d’aller jouer avec les dépressions au Nord et les fronts la première semaine. Mais ensuite, on sera suffisamment sud pour se poser la question de savoir si on veut aller suivre les vents portants, les Alizés, ou si on reste jouer dans la dépression  » selon Pierre.

Il va falloir donc réfléchir à la stratégie à court, moyen et long terme et le premier choix qui s’annonce à suivre sera donc celui d’une route Nord ou Sud !

 

A suivre sur la cartographie et sur les réseaux !