NORD VS SUD : POINT METEO DE PIERRE

📍 12 NOVEMBRE 21H TU – 3EME POSITION

Pour schématiser il y a deux routes possibles, la route nord, et la route sud. Il n’y a pas de route intermédiaire parce qu’il y avait un anticyclone au coeur duquel il n’y a pas de vent qui barrait la route donc il fallait faire choix : soit aller vers l’ouest pour faire la route nord, soit faire le tour de l’autre côté pour faire la route sud.

La route sud signifie faire le tour de l’anticyclone par l’est, ça veut dire longer les côtes Africaines, puis traverser depuis les Canaries vers les Antilles, et toute cette route là se fait avec du vent dans le dos. C’est plutôt agréable d’avoir du vent dans le dos, sauf qu’on ne peut pas naviguer avec un angle de vent qui vient directement dans le dos et donc cela nous oblige à faire des empannages, pas mal de manoeuvres. De plus, cette route là a la particularité d’être 500 milles plus longue. L’autre route, qui est celle qu’on a choisie, est plus courte, plus proche de la route directe, mais par contre on est plutôt face au vent. On va affronter encore au moins deux dépressions. Bref, moins de chemin mais face au vent. 🌪️

Après avoir passé ces deux dépressions, on devrait terminer direction les Antilles sur un seul bord avec du vent trois quart arrière qui devrait nous permettre, on l’espère, d’arriver assez vite !

LA ROUTE NORD, UN PARI ?

 

Ce n’est pas du tout l’esprit de prendre un pari risqué, c’est vraiment après avoir bien regardé toutes les données, pesé le pour et le contre, les risques de chaque route. Notre seule optique : arriver le plus vite possible. C’est incertain, on n’a pas de garantie de résultat et on va se placer jusqu’au bout mais on n’a pas voulu faire ce choix pour prendre un risque particulier ou se démarquer, c’est juste qu’ON VEUT ARRIVER LE PLUS VITE POSSIBLE !

Plus d’infos : Suivre la carto et les réseaux sociaux.