RETOUR A LA BASE 2023

A peine le pied à terre qu’il faut déjà repartir ! Le 30 Novembre à midi heure locale (17H en Métropole) aura lieu le départ de Retour à la Base, la première transatlantique en solitaire au départ de Fort de France, direction : la maison !

3500 milles nautiques (soit 6500 Kilomètres) en solitaire au coeur de l’hiver septentrional. Finis les alizés, à cette période l’autoroute directe pour rentrer ne sera pas ouverte. Pour rejoindre Lorient, il faudra monter au nord par les petites routes afin d’atteindre quelques dépressions, dont la puissance sera aussi imprévisible que redoutable !

Cette course fait partie des courses qualificatives pour le Vendée Globe, mais pas pour Benjamin qui a déjà réalisé la première partie de sa qualification en bouclant la Route du Rhum en 2022. Elle reste néanmoins majeure car elle permet de cumuler des milles et de l’expérience pour le départ du Vendée Globe.

Trois objectifs pour cette course :

 

🎯 Ramener le bateau (et le bonhomme) en parfait état
🎯 Retrouver les joies de la navigation en solitaire
🎯 Mettre en pratique les apprentissages de Pierre pour laisser une jolie trace

 

💬 PREPARATION DE LA PROCHAINE COURSE :

 

 » J’ai commencé à me reposer depuis hier, à retrouver le goût du sommeil, un peu de préparation et de visualisation. J’ai aussi commencé à regarder la météo pour me remettre dedans. Ce n’est pas facile de se remettre en mode « course » quand il n’y a pas vraiment de village départ. On est en Martinique dans un lieu qui est plutôt un lieu de vacances, il fait 30 degrés, il y a les arrivées des copains dans les autres catégories. 🏝️ Ce n’est pas simple de réaliser que dans quelques jours il va falloir y retourner, et en plus y retourner en solitaire.

Depuis ce matin je me suis remis dans ce mode là, je suis super heureux de retrouver la navigation en solitaire après l’année en double, mais évidemment il y a un peu d’appréhension là dedans. Ca fait quasiment 8 mois que je n’ai pas navigué en solitaire. J’ai un peu peur d’avoir oublié comment on fait… j’espère que c’est comme le vélo et qu’il n’y a pas besoin de remettre les petites roues. 😂

Mine de rien, une transatlantique ce n’est jamais anodin donc j’appréhende un peu, mais c’est bien cette appréhension car elle me permet de me remettre dans le mode de préparation de course !  »

 

SUIVRE BENJAMIN PENDANT LE RETOUR A LA BASE :

Vous pourrez ensuite suivre la course sur la cartographie et sur insta où pour l’instant nous vous faisons vivre les coulisses de notre stop en Martinique !