BON DEPART TROPICAL

Après 9 jours « lost in translation » entre festivités d’arrivée et préparatifs de la course retour, Benjamin a pris le départ de Retour à la Base ce 30 novembre à midi. Enfin prêt à affronter une transatlantique de 3500 milles nautiques en solitaire au départ de Fort de France à destination de Lorient.

Des préparatifs un peu particuliers et un départ ensoleillé immortalisés par la caméra de Lou Kévin Roquais (toujours dans les bons plans pour venir filmer sous les cocotiers ☀️🌴 )

 

 

 

LE POINT METEO DE PIERRE (QUI RESTE A TERRE) :

 » Benjamin part des Antilles pour aller en Bretagne, pour faire ça, il va monter vers le nord, le long de la côte américaine afin de récupérer une dépression. Les dépressions sont toujours quelque part le long de ces côtes et filent ensuite tout droit vers l’Europe. Le bateau va faire la même chose, récupérer une dépression afin d’attraper des vents portants (vent dans le dos) qui l’amèneront jusque Lorient.

Le problème avec une transat retour, surtout en hiver, c’est qu’il y a des vents forts. L’enjeu va être de doser dans quelle force de vent on va. Si on va dans les dépressions en espérant aller le plus vite possible, on va avoir des vents trop forts et de la mer trop grosse et on risque de casser le bateau. Donc ça va être à Benjamin de doser dans quelle force de vent il souhaite naviguer pour aller au plus vite tout en étant raisonnable. »

 

🚩 SUIVRE LA COURSE SUR LA CARTO ET LES RESEAUX SOCIAUX.