Apprentissage des manoeuvres

Apprentissage des manoeuvres

Dans la série de tout ce que je ne vous ai pas raconté : Le 7 mars, j’ai remis mon bateau à l’eau après 3 mois de chantier pour lui refaire une petite beauté.

Depuis, c’est MANOEUVRES EN SOLO !

Dans quelques semaines, il faudra que je sois capable de mener ce grand gaillard tout seul, alors ça passe par aller naviguer comme si j’étais tout seul. Comme dirait le coach (Tanguy) : l’apprentissage, c’est l’art de la répétition…

Je fais ce qu’on appelle du « faux solo » c’est à dire que je fais tout tout seul, mais il y a quand même quelqu’un à côté de moi aux cas où ça tourne mal.

Je sens que la marche est grande et que mon corps n’est pas encore vraiment adapté à ce gros bateau, et aux forces qui agissent dessus, au poids des voiles, au longueurs des manœuvres … etc mais je suis entouré de grands champions.

Jean le Cam évidement qui me transmet son expérience et son « bon sens paysan ». Le coach, Tanguy, qui a vu mes débuts en mini ! Et Pierre Brasseur et Gildas Mahé, deux champions de la course au large qui viennent de rejoindre l’équipe et avec qui on mutualise l’apprentissage.

Bref, je fais mon petit bonhomme de chemin. Étape après étape … mais ce qui est sûr, c’est que je suis toujours aussi heureux en mer !