26 Nov Grosse nuit de sommeil
26 Novembre, 8H24 TU, 27eme position :
Salut à tous, Ici Pépino à bord de Monnoyeur Duo for a Job.
C’est le matin par ici et je vais vous faire une petite confidence : je viens de faire une nuit 😴…. J’ai honte de vous dire combien de temps j’ai dormi, je crois que je n’ai jamais autant dormi en mer : une fois 4 heures, une fois 2 heures, ça fait 6 heures en tout 😜 ! Je n’avais pas mis de réveil, juste une alarme ADRENA, en cas de changement de vent pour re-régler les voiles au cas où. Le vent était tout faible mais hyper stable, et donc j’ai dormi comme à terre ! Je me suis réveillé ce matin, il faisait jour, le soleil vient de se lever, la mer est plate, le vent est un peu plus rentré. On avance à 10 noeuds 5, il y a 9 noeuds de vent, pile dans la bonne direction. C’est l’heure du petit déj…Et ça sent le petit déjeuner des vacances, quand on se réveille, on sent la chaleur un peu humide du matin. 🌅
C’est un peu étonnant ces derniers jours, à la fois la tête de la flotte déboule à 25 noeuds. Normalement au Cap de Bonne Espérance, ils ont quasiment 1500 milles d’avance sur nous. C’est vrai qu’on a l’habitude de voir l’élastique se tendre et se détendre pendant le Vendée Globe, mais là il s’est bien tendu ! Ce qui est génial c’est qu’on est tout un petit groupe de bateaux à dérives et on va tous se retrouver au même endroit pour descendre vers l’Afrique du Sud, c’est assez chouette on sera tous groupés.
C’est vrai que j’ai perdu pas mal de terrain dans le Pot au Noir puisque je suis rentrée avec 30 milles d’avance et ressorti avec 40 milles de retard. C’est le jeu ma pauvre Lucette ! Il va falloir remettre du charbon, l’enjeu va être de traverser une dorsale dans les deux trois prochains jours. Ensuite on va, nous aussi, prendre le train d’une dépression. Ce qui va être intéressant c’est que ça fait plusieurs jours qu’on vogue entre dix et quinze noeuds, il n’y a pas d’angoisse particulière, le bateau file, il n’y a pas de casse potentielle, les manoeuvres sont assez fluides. L’enjeu est de ne pas se faire surprendre le week end prochain, avec 30 noeuds de vent, des rafales à 40 noeuds, de la mer, on va revenir dans un cadre de vie invivable, et il va falloir faire vraiment attention au bateau et aux manoeuvres. Je pense que c’est l’enjeu de la semaine prochaine, de se remettre dans un rythme de conditions musclées.
Sinon tout va bien à bord, j’ai vraiment eu le temps de bien réparer tout ce que je voulais, j’ai tout rangé et j’ai même nettoyé le bateau ! Je navigue dans un bateau propre 🧽 ! Un bateau propre est un bateau qui va vite !
Comme dirait mon papa : rien n’est écrit, tout s’écrit.
La route est encore longue, on va déjà essayer d’aller chercher ces fameuses mers du sud, ce sera l’enjeu des dix prochains jours !
SUIVRE LA COURSE :